Protection par superstition

Je viens de regarder un documentaire qui relate la façon dont les colons Espagnols en Bolivie ont inventé des divinités afin de forcer les populations à travailler sans repos dans les mines d'argent. Cinq cents ans après, cette croyance perdure.

L'usage des superstitions est aussi monnaie courante dans certaines régions d'Afrique.

Quand j'étais petite et que je suivais mes parents dans les différentes provinces de Centrafrique, j'ai assisté à des choses qui me font rire jusqu'à aujourd'hui.

Par exemple, un cultivateur nous racontait sa méthode pour éviter qu'on vienne piller son champs.
Il allait chercher toute sorte d'ingrédients dans la forêt, plantes diverses et fourmis magnans, qu'il pilait et mélangeait avec du charbon.
Il répandait cette mixture par-terre à la limite de son champs, y ajoutait des oeufs cassés, égorgeait un poulet pour en déverser le sang deçi-delà puis y laissait la dépouille de la volaille bien en évidence, en guise de fétiche.

Ainsi, dans le doute, personne n'osait s'approchait de son champs, de peur d'être atteind par une terrible malédiction !

Mais un jour, un jeune encore plus malin avait trouvé la parade :
pour annuler la malédiction, il lui suffisait de faire pipi sur ce fétiche puis d'aller se servir tranquillement dans le champs.

Et, effectivement, il n'a été atteint par aucune malédiction, ce qui prouve bien que ça marche ! ;)

Ama | 17 mars 2006 00:20:21 | Centrafrique | RETOUR


Soyez le premier à commenter ce billet.

Nom

Email

Site

Commentaire





RETOUR









©2005Afrikama.net